PHOTOVOLTAÏQUE : ATTENTION AUX ARNAQUES !
SACHEZ REPERE LES ESCROCS !

Comment choisir la bonne entreprise pour réussir votre installation photovoltaïque ?
Ne laissons pas ces éco-délinquants, ces bandits en col blanc, salir l'image des artisans et professionnels sérieux du photovoltaïque. Tous ensemble, mettons un terme à leurs activités ! Attention, certains d'entre eux font même de la pub à la télé...
Lorsqu'on a affaire à une entreprise sérieuse, honnête et qualifiée RGE, pratiquant des prix raisonnables, on a tout intérêt à s'équiper de photovoltaïque si l'étude montre que la toiture s'y prête.

Qu'il s'agisse d'un investissement pour percevoir un revenu par la vente de l'électricité photovoltaïque à EDF, ou pour acheter à un prix fixe sur 25 ans et connu à l'avance de l'électricité moins chère que celle en provenance du réseau, le photovoltaïque est un investissement raisonnable et sûr.

La première précaution à prendre consiste à demander ses références à l'entreprise : demandez à voir des installations, à rencontrer des clients !

Optez pour une entreprise locale, qui sera à vos côtés pendant de longues années, au lieu de vous laisser étourdir par la prétendue solidité de grandes entreprises nationales qui disparaissent toutes plus régulièrement les unes que les autres quand le grand patron - ou pire, le fond de pension investisseur - décide de placer ses billes sur un autre secteur plus lucratif !

Basés à CESSENON sur ORB, nous sommes à votre service depuis 1995 dans les energies renouvelables.

Nos tarifs sont compétitifs, et nous adaptons nos installations à la demande. chaque cas est un cas particulièrement en terme de puissance, montage, estétique, technicité etc...

Nous avons tenu bon dans la grande crise qui a vu disparaître les 3/4 des entreprises du secteur, parmi lesquelles des géants du secteur. Nous, petite entreprise familiale Bitéroise, sommes toujours là, quand ces soit-disants solides entreprises nationales ont sombré en quelques mois...

DEROULEMENT CLASSIQUE DE L'ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE

Ca commence toujours de la même façon : vous recevez de nombreux appels téléphoniques en provenance d'une plateforme téléphonique de téléprospection, à la limite du harcèlement téléphonique. On vous parle d'EDF, du Ministère de l'Environnement, des impôts, d'une candidature pour bénéficier d'une installation photovoltaïque qui « ne vous coûtera rien », ... tous les arguments sont bons pour vous avoir à l'usure : vous finissez par céder et accorder ce rendez-vous.

Et ce commencement est important : en effet, les particuliers qui sont victimes de ces arnaqueurs ne sont pas, au départ, dans une démarche d'achat de photovoltaïque.

Ils n'ont donc jamais eu aucune information à ce sujet, n'ont aucune idée des prix qui se pratiquent normalement sur ce marché, et encore moins de combien peut rapporter une telle installation.

Bien sûr ! Ces escrocs ne parviendraient jamais à leurs fins s'ils s'attaquaient à des gens qui ont déjà fait faire des devis, et qui ont donc les moyens de comparer !

Aussi, ces familles se retrouvent dépourvues lorsqu’elles reçoivent ces escrocs, car n’ayant jamais réfléchi à cet achat avant ça, elles n’ont aucun point de comparaison.

Le commercial arrive le jour dit, et griffonne une soi-disant étude sur un bout de papier, que le plus souvent il ne vous laissera pas conserver...

         "... c'est merveilleux, l'installation photovoltaïque ne va rien vous coûter !"

Mais pour pouvoir profiter de cette offre soi-disant exceptionnelle, il faut signer tout de suite un « bon pour candidature » qui vous donnera peut-être le droit à ce que votre maison devienne maison témoin. Ou alors c'est un « bon pour étude » qui « ne vous engage à rien du tout, promis juré ».
Attention, les escrocs sont inventifs, et peuvent vous présenter un autre prétexte, mais le but du jeu est toujours le même : décrocher votre signature immédiate.

Ces manœuvres doivent immédiatement vous alerter : jamais une entreprise sérieuse n'essaierait de vous faire croire qu'ils ont besoin d'une signature pour une candidature, ou pour une simple étude !

Et puis, très peu de temps après, vous voyez arriver une équipe de poseurs bien décidés à mettre les panneaux photovoltaïques sur votre toit.

Certains interviennent même en votre absence !

Vous découvrez alors qu'aucune déclaration préalable n'a été faite en mairie, et que de toute façon le délai d'un mois n'aurait pas été respecté.

Trop tard... les panneaux sont posés et il sera très difficile d'obtenir gain de cause auprès de l'organisme de crédit qui n'aura pas manqué de financer cette installation et... de commencer à vous prélever des mensualités.

Ces familles découvrent le pot aux roses le jour où le premier chèque EDF arrive : il est loin, très loin, de couvrir comme promis la mensualité du prêt qu’on leur a fait souscrire... Trop tard, les propriétaires comprennent que la production a été largement surévaluée par le commercial - qui ne leur a malheureusement laissé aucune trace écrite de cette étude - afin de couvrir le prix totalement déraisonnable qu'il leur a vendu l'installation...

Pourtant, le photovoltaïque est bel et bien rentable ! Mais pas si on vous vend l’installation 2 à 3 fois son prix normal et qu’on vous raconte n’importe quoi sur le montant du chèque EDF !
A force de croiser des gens abusés par des pseudo-commerciaux peu scupuleux, mandatés par des sociétés qui n’ont d’autre but que de soutirer rapidement beaucoup d’argent à des particuliers en jouant sur la corde écologique, nous avons décidé de réagir.

Ces quelques entreprises, rares fort heureusement, plongent des centaines de familles dans le surendettement, et ternissent la réputation de notre métier.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en ligne quelques points de vérification pour qu’à l’avenir, ceux qui auront signé un « bon pour candidature » ou un un « bon pour étude », après la visite d’un commercial fort sympathique mais très insistant qui leur a été envoyé après une prospection téléphonique à la limite du harcèlement... puissent venir ici vérifier si les quelques informations essentielles leur ont bien été communiquées, et si on ne leur a pas raconté de mensonges.

LE MATERIEL ET LES PRESTATIONS :

Le descriptif de l’installation est-il un minimum détaillé ? En d’autres termes, savez-vous vraiment ce que vous avez acheté ? Souvent, ces entreprises écrivent juste « installation photovoltaïque », sans aucun autre détail.

Pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

• Quelle est la puissance exacte de l’installation photovoltaïque ?
• Quelle est la marque, la référence et la puissance des panneaux photovoltaïques ?
• Quelle est la marque et la référence de l’onduleur ?
• Qui prend en charge les démarches administratives ?
• Qui paie le raccordement au réseau si il y en à un ?
• Quelles sont les garanties sur l'installation ?
• L'entreprise dispose t'elle des qualifications et d'une assurance décennale photovoltaique
• L'entreprise fait elle elle même le travail ou le soutraite t-elle ?
• Depuis combien de temps l'entreprise exerce t-elle dans le photovoltaique ?

Alors , dans tous les cas n'hésitez pas à comparer les prestations de plusieurs entreprises, méfiez vous des pseudos " partenaires EDF " , et des gens qui vous parlent d'argent avant de vous parler de technique et de faisabilité...
Article réalisé avec le concours de l'entreprise ROUCH ENERGIES à PAMIERS ( ARRIEGE )
Autoconsommation et
Autoproduction....

Ne pas confondre...
Installation photovoltaique
Le STOCKAGE
C'est parti !
Le principe, nos solutions,
nos réalisations...
Installation photovoltaique
en autoconsommation...
Comment ça marche ?
Photovoltaique
Nouveau décret 2017
Les aides, la revente
Nouveauté 2017...
Nous vous offrons
LA GARANTIE TOUT RISQUE
de votre générateur  pendant 5 ans
1 lot les Cigales - 34460 CESSENON sur ORB - 04 67 89 56 03 - © 2014 acape34   |   Site développé et mis à jour par nos soins  |  acape34@free.fr